Championnat WRC : Un peu de respect,SVP

Auteur  
# 17/11/2010 à 16:46 gilles
Le championnat WRC vient de s'achever, et je voudrais un peu vider mon sac,parce que plusieurs choses m'ont quelque peu agacé, cette année dans la presse écrite , comme télévisée ;
Pour que ce soit clair ,je ne défends pas LOEB à tout crin,et Ogier m'a impressionné , comme tout le monde ...(Ford ,et même Citroen en tête) ...Mais que n'a t-on pas entendu comme conneries ,durant cette saison:

- "Loeb s'est fait dominer sur les 4 derniers rallies sur terre "( c'était vrai) Il décline totalement .Il a perdu sa vitesse ...C'est tout juste si on ne disait qu'il était"fini"
- "Vous vous rendez compte : Loeb n'avait plus gagné sur terre depuis Avril !Heureusement, Citroen a Ogier" Ah, ma pauv'dame . C'est bien triste, allez ...
- Et le pire au Japon :" Il a été INCAPABLE se méler à la lutte pour la victoire,finissant à une misérable 5e place , alors qu'Ogier LUI a mis tout le monde à la raison .."

Et, malheureusement pour lui, Ogier s'est laissé aller à quelques déclarations mal venues

Le résultat final, le voilà :
Le championnat en 13 manches TOUTES TERMINEES ! seul à le faire ...
8 Victoires 12 Podiums !
Quant à ce qui s'est passé depuis le Japon - 3 rallies , 3 victoires -
regardons ce qui s'est passé :
LOEB : 25+25+25 = 75 points .Le maxi !
LATVALA : 12+12+15 = 39 pts
SOLBERG :15+18+18 = 51 pts
SORDO : 18+15+10 = 43 pts
et OGIER : 8 +1 + 0 = ...9 pts ...même Hirvonen,dans le sac, a fait mieux : 10+10+12 = 32 pts
Voilà comment on se fait bananer , en se voyant"trop beau",en se croyant déjà vice-champion avant la fin, et en oubliant qu'il y a du monde derrière (Ferrari a commis exactement la même erreur en F1, en focalisant sur Webber,et oubliant ce que faisait Vettel) Au final, un doublé raté et ..la 4e place , derrière Latvala et Solberg . Je ne doute pas un instant qu'Ogier soit un futur Champion du Monde, s'il arrète d'écouter les journalistes et que le "melon" dégonfle.Rappelez vous qu'il a DEJA commis cette erreur; ce qui signifie qu'il n'en a tiré aucune leçon. Si j'étais Quesnel, je ne serais pas content ...

Une dernière chose ; J'ai entendu tt le w.e du Rac -à au moins 5 reprises- un journaleux raconter que Solberg ( que j'aime beaucoup )était recordman du nombre de victoires de ce rallye . Il aurait été élégant de dire- au moins une fois-qu'une de ses victoires était due au fait qu'en 2005 ,LOEB avait refusé de gagner,ne voulant pas être titré avec l'accident mortel de "Beef" Park .
Connaissez-vous beaucoup de pilotes ayant fait cadeau d'une victoire dans ces circonstances ? (je ne parle pas de courses d'équipe )
Moi, j'en connais un seul ..
qui, à mon humble avis, pourrait bien être Champion une 8e fois ( et même 9 )
Quant à Ogier, je lui souhaite le meilleur ; c'est dans ses mains...un jour ou l'autre...
Qu'en pensez-vous ?

CHAPEAU , MR LOEB !
# 17/11/2010 à 19:36 Olivier
Bravo mon Gilou pour cette très pertinente analyse.
Rien à rajouter à part 2003 où LOEB était déja en baston avec "Hollywood" SOLBERG avant que les consignes ne tombent...
On ne saura jamais si le Sèb était déja capable de le croquer là-bas...
Perso je pense que oui.
Respects Champion, à l'année prochaine pour le huitième...
# 17/11/2010 à 20:47 christian
no coment, 100% d'accord, c'est pas donné à tout le monde d'être rapide ET ne pas être à la limite, n'est ce pas Mr Schwartz? La force de Loeb par rapport à Ogier,c'est qu'il en encore sous le pied...
# 19/11/2010 à 11:27 pascal s
La 5eme place de Loeb en chine etait programé afin qu'il fete sont titre de champion a la maison en alsace . Les retombées etait meilleurs en france qu'au japon;
# 19/11/2010 à 13:07 Olivier
Pascal, ça c'est clair, en plus il n'aime pas ce Rallye...
Mais on peut pas comprendre, nous on est pas journalistes...
Wouarf...!!!
# 19/11/2010 à 16:44 gilles
Ce que j'avais trouvé de particulièrement mal venu,dans les récentes déclarations d'Ogier, c'est qu'il faisait déjà sa "chochotte"en répétant partout "oui, vice-champion c'est pas mal, mais moi, c'est la première place qui m'interesse" D'abord je ne vois pas où il y a un quelconque déshonneur à être second de Loeb ou d'un autre...alors qu'il en est au début de sa carrière ...
Pour être encore plus précis , je pense que SOLBERG, HIRVONEN, SORDO,LOEB lui-même, et maintenant LATVALA pourraient se permettre de dénigrer une seconde place, car ils peuvent tous dire "Vice-Champion, je l'ai DEJA été...ça ne m'interesse plus "
Jusqu'à preuve du contraire, ça reste à faire pour Ogier , qui perd cette place tout seul comme un con ... Quant à être champion, j'espère pour lui que ,cette fois, il se rappellera qu'il faut avoir remporté des épreuves sur toute une saison, avec un minimum d'abandons...et parfois accepter d'être "seulement"second ou troisième pour coiffer la couronne .
Comme le disent si bien les Anglais en matière de course automobile :
" Pour espérer être premier, il faut premièrement arriver " Na !
Répondre à ce message