Saison 2007

De l'excccelllllent RALLYE VH

1er Rallye Provence Méditerrannée Story 29 et 30/09 2007 : compte-rendu

 

Forces en présence: 14 engagés en VHC et 27 en VHRS.

 

Une seule Porsche! C'est bien rare. Mais 4 Alpines : A 310 1800 pour Monti et Metzger pour son 1 er rallye. A 110 1440 pour Chabanon « le renard »et la A 110 1800 de Closier père et fille. La 911 est une 3L pilotée par Peyraud pour son 2 ème rallye après l'Espinouse. 4 Alfa : coupé 2000 pour Salmon, berline 2000 pour Ferlito, GTV 2 L pour Bonnet et Giulia sprint pour Vibert-Vallet.

Un coupé Lancia Béta pour Bogliari, une 2002 ti pour Chauvin.Et 3 autos en catégorie 1S: les lotus 26 R de Soleil et Guigues plus la Cooper S de Roux.

La direction de course remanie l'ordre des départs afin de laisser partir les chevronnés devant. Vous voyez que tout est possible quand il y a de la bonne volonté!

 

ES 1 Pignans/ Gonfaron 15,97 kms. Monti vite en action C'est la petite route forestière qui part de Pignans et qui redescend sur Gonfaron après Notre Dame des Anges. C'est une spéciale typée Var étroite et sinueuse.

Mais il pleut! Ca fait 6 mois qu'ils attendent ça dans le Var. La pluie ne dure pas trop longtemps mais assez pour rendre le sol très glissant. Les autos veulent absolument sortir de la route et tout le monde met du coeur à l'ouvrage pour les maintenir dessus.

Closier se débrouille le mieux devant Monti à 8'', Chabanon est à 24 et Peyraud à 33''. Guigues est déjà à 58'' et Bonnet sur la GTV à 1'08. Salmon est à 1'43 devant Vibert- Vallet qui roule sans note; imaginez la tête du co-pilote qui doit se demander s'ils vont arriver au bout. Chauvin, Bogliari et Metzger qui est servi pour sa 1 ère spéciale suivent pas trop loin. Roux à des problèmes de bougies et n'avance pas. Pire pour Soleil qui casse un condensateur. La réparation avec un couteau suisse mais avec des doigts de fée ( enfin je dis ça pour être sympa) dure 50 '. Donc le couple repartira au milieu des VHS qui lui laisseront le passage avec beaucoup de classe. Les 1ers montent des TB 15.

 

ES 2 Babaou 1 10,320 kms Attention Soleil revient!

C'est le Babaou classique qui part de l'Oratoire et qui descend vers Bormes. Mais il est humide le coquin, ça ''glissouille'' comme dirait Valérie.

Closier s'en sort avec pas mal de figures devant Soleil à 3'', Monti à 5, Peyraud à 9''. Ils roulent bien les jeunes pour leur 2 ème rallye. Le Renard perd 13'' et pourtant il y a de la descente, il a sans doute trop mangé au repas offert par l'organisation, il ronronne. Guigues est à 20'' et Bonnet à 31.

Vibert-Vallet doit se rendre compte que les notes ça compte; il ferme la marche devant Bogliari.

 

ES 3 canadel 1 7,580 kms Roux à l'attaque!

Un peu allongé par rapport au rallye du Var. Départ au camping direction la mer avec le somptueux passage au col avec la grande bleue qui vous tend les bras 300 m plus bas. Ce passage est un vrai pied! Le nez à la corde svp pour éviter d'avoir la trouille et on peut laisser dériver l'arrière.

Mais ça glisse encore. Les TB15 sont à la torture.

Closier devance Soleil de 6''7 et Monti de 8''. Peyraud est à 13'' et Le Renard qui ronronne toujours à 14''3. Il est 2'' plus rapide que Guigues. Puis Salmon, Bonnet et exploit de Roux qui a mené sa Cooper au maximum dans cette machine à laver; chapeau aux co-pilotes! Metzger pointe le bout de son nez devant Chauvin, Vibert et Bogliari.

 

Assistance à Gonfaron: le trio de tête remet les pneus durs TB 5F

 

ES 4 Babaou 2 Le Renard sort de sa tanière!

 

Closier améliore de 4'' mais il a l'impression d'être sur un faux rythme, trop propre. Et il a raison, Le Renard est dans son c.. à 9/10 ème! C'est chaud. Monti pareil est à 2''7. Le trou est fait avec Peyraud à 13''et Soleil à 20. Guigues, Bonnet, Salmon et Roux sont très proches les uns des autres. Chauvin devance de peu Mezger et Vibert devant Bogliari.

 

ES 5 Canadel 2 Le réveil du père Closier

 

L'auto tient par terre maintenant, Valérie est aux anges, Le Renard est à 9''6 et Monti tout près à 11''. Peyraud améliore aussi à 16'' devant Soleil et Salmon qui roule de mieux en mieux. Guigues est plus loin devant Bonnet qui à Roux accroché à son pare-choc.Chauvin, Metzger, Vibert dans un mouchoir. Bogliari à des problèmes mécaniques.

 

Assistance sur le port de Bormes. Le garage Pozzalo, l'assistance de Closier découvre que l'alternateur veut se faire la malle, trop tard pour réparer, il faut rentrer à Hyères et faire la spéciale demain comme çà.

Le classement donne Closier, Monti, Chabanon, Peyraud, Salmon.

 

ES 6 Gonfaron/Gonfaron 14,930 kms Au petit matin, ''le Renard'' sort du bois.

Cette ES reprend une partie de Pignans mais à l'envers et redescend vers Gonfaron depuis le col des Fourches par une route beaucoup plus large, rapide en descente. Un terrain idéal pour l'animal.

 

Chabanon fait le scratch avec 7''5 d'avance sur Closier . Monti et Vedrenne prennent un coup de fatigue ce matin, il sont à 19''5. Soleil est à 25 et Peyraud à 35''. Les autres sont à plus d'une minute mais qui est ce qui fait le 7 ème temps : Roux! Devant Bonnet, Chauvin et Metzger. Guigues n'est plus là; problème de boite.

 

Assistance : l'équipe Pozzalo fait son show! La lunette arrière de la berlinette est enlevée en 3'', la trappe pour accéder au moteur en 2'', l'alternateur est changé en 5'. Le plus dur c'est pour remettre la lunette arrière 5'. On peut boire un coup!

 

ES 7 Rocbaron 11,020 kms On est chez Fred Roux.

C'est l'ancienne Puget Ville du Var.

Le Renard sent du gibier dans son périmètre; il a Monti tout proche du museau.

Closier se trompe de ligne d'arrivée et il réussi à perturber sa co-pilote en lui annoncant qu'il a vu un drapeau jaune. Valérie se récupére et l'auto fait le scratch 4''5 devant Chabanon qui reprend la 2 ème place à Monti qui est à 16''. Peyraud à 20'', Soleil à 22. Salmon précède Bonnet et Roux chez lui mais bon, son moteur ne peut pas lui permettre de faire un gros temps dans ce genre de spéciale. Puis Chauvin, Metzger et Bogliari.

 

ES 8 Nans les pins 19,330 kms. Le grand 8.

Une ES incroyable: une montée étroite tout à fait dans le style de la Sainte Baume qui est toute proche pendant 6 kms et après 13 kms de folie. Des lignes droites de 500 m, des bosses, des sauts, une route qui vous secoue comme un prunier, puis un passage sympa tout en courbes et de nouveau à fond jusqu'à l'arrivée. On prend 6700 tours avec la 5 ème longue là dedans. Tout le monde est un peu sur la réserve avant le départ. C'est l'instant ou le Renard se dit qu'il veut bouffer le père Closier.

 

Closier devant Soleil à 2''7, Chabanon à 8''3 et Monti à 9''6. C'est bien serré tout ça. Salmon 5 ème temps emmène Bonnet et Peyraud (qui a un problème de boite) tous les 3 dans la même seconde à 51''. Chauvin n'est pas loin 15'' derrière. Roux 9 ème temps tape Metzger, Vibert et Bogliari.

 

Regroupement. Repas offert par l'organisation. Excellent! Ambiance sympa, on déjeune même avec la maréchaussée. Mais du coup pas de pinard! C'est pas un rallye pour Roger ici.

 

ES 9 Nans les Pins 2. On repart à tout berzingue en pleine digestion.

 

Le'' Renard ''annonce qu'il n'ira pas chercher le 1er, Soleil non plus. Méfiance, ''le Renard'' est malin et le'' Soleil'' talentueux.

Closier attaque dans la montée et envoie dans le grand 8 à 102 km/h de moyenne. Scratch 23''5 devant Chabanon et 25'' devant Monti. Bonnet 4 ème ( ça revient bien j'ai l'impression) à 54'' juste devant Peyraud à 55 et Salmon à 59''. Chauvin esseulé 38'' devant Metzger. Roux et Vibert même temps 18'' devant Bogliari. Et les Soleil ? Max envoie lourd dans la 2 ème épingle: il casse une sortie de pont. Il attendra plusieurs heures Chantal et la remorque en passant quelques coups de fil aux potes.

 

Classement :

 

Périodes 1 et 1S: 1. Vibert Vallet/Satorra Giulia Sprint

2 .Roux/ Crespi Cooper S

Périodes 2 et 2S: 1. Closier/Closier A 110 1860

2. Chabanon / Rabejac A 110 1440

3. Monti/Vedrenne A 310 1800

 

Période 3 : 1. Bonnet/Robert GTV 2 L

2 Bogliari/Rossignol Lancia Béta Coupé

 

Conclusion: voilà une épreuve qui promet. Les organisateurs ont tout fait pour mettre les participants à l'aise. C'est la bonne façon pour avoir une ambiance conviviale.

Les spéciales sont fabuleuses et l'an prochain on aura sans doute d'autres nouveautés.

L'organisation communiquera sans doute bientôt la-dessus.

Commentaires (1)

1. Praphull (site web) 13/03/2014

Hey there would you mind letting me know which web host you’re utiziling? I’ve loaded your blog in 3 completely different web browsers and I must say this blog loads a lot quicker then most. Can you recommend a good internet hosting provider at a honest price? Cheers, I appreciate it!

Ajouter un commentaire