17 février 2009 - VOYAGE EPIQUE !!!

Les copains,

Il faut que je vous en raconte une qui n’est pas « piquée des vers ». Voilà un p’tit voyage dont je me souviendrais :

J’ai trouvé un accord pour revendre mon ancienne BM et en reprendre une autre. La nouvelle étant prête, il fallait d’abord que je livre l’ancienne, qui, pour ceux qui l’ont vue, était un tout petit peu bloquée sur la remorque…détail : la personne qui la rachète est la même qui me l’a vendue et qui habite …Fronsac(Gironde) !!!

Ca ne fait rien,et me v’là donc parti pour le pays du pinard :

Départ Jeudi 12 - 7H30 : Rocade sud de Grenoble avec tout l’attelage.
8H00 : péage de Veurey TVB à bord. Y à plus qu’à !... 

Les terres froides 20 bornes après : ça ne serait pas des flocons qui tombent, là ? Pourvu que ça se calme dans la plaine de Bourgoin, sinon ça pourrait se compliquer….

CATASTROPHE : il neige de plus en plus fort ! La descente sur Bourgoin, malgré les chasse-neiges, je vous dis pas la peur : à 20kms/h, l’attelage part en luge malgré l’ABS. Le Murano(1,9T) + la remorque(650KGS) + La BM(1050KGS)= 3,6T à freiner… C’est pas un œuf que j’ai entre le pied et la pédale de frein, c’est le panier complet !!! Y a des bagnoles qui partent en tete à queue devant moi,au ralenti. L’angoisse !

J’arrive tant bien que mal à l’Isle d’Abeau, et m’arrête à la dernière station-service pour écouter les prévisions avant la bifurcation St-Etienne (itinéraire Nord par Clermont-Ferrand) ou Valence (Sud) parce que c’est la dernière chance de savoir ce qui m’attend plus loin…
Prévisions-météo pour le Massif Central : pire que ce que je viens de faire !
C’est vite choisi : ce ne peut être que par le Sud, et j’appelle Gérard à Fronsac pour m’enquérir du temps qu’il fait là-bas (beau), puis Fabrice à Montpellier où je dois passer après livraison pour charger la nouvelle auto : il me dit qu’il fait beau aussi et qu’en plus, un de ses chauffeurs est descendu de Valence le matin à 6H, sans problème. OK : c’est confirmé : SUD !

J’ai quand même l’idée d’aller voir dans la station les prévisions de trafic… STUPEUR : y a des tas de routiers qui sont là à attendre la même chose et là, mes amis, les bonnes nouvelles continuent :

ACCES IMPOSSIBLE A TOUS VEHICULES POUR LYON (m’en fous) ET POUR VALENCE par la rocade EST (m’en fous pas !).  Je n’ai plus qu’à faire demi-tour et revenir vers Grenoble - si je peux passer encore- et rentrer chez moi OU prendre Valence à partir de Veurey.
Premier coup de bol de la journée : les chasse-neiges passent sans cesse et j’arrive à Veurey sans gros problème.
Allez,je tente le coup par Valence…c’est re-parti !
Autre détail intermédiaire : J’ai recouvert la BM,qui n’a plus ni pare-brise, ni une des deux vitres latérales (because tonneau) d’une magnifique housse genre textile, tenue par une dizaine de tendeurs. Malgré ça, elle a commençé à se déchirer 30 bornes après le départ à cause de la neige, de la pression du vent, etc...  On verra bien .

Jusqu’à Montpellier, c’est le rêve... J’ai même mis les lunettes de soleil, mais..mais…la housse déclare forfait,complètement déchirée. Elle va se barrer. Je récupère ce qui en reste, et recouvre volant et baquets pour protéger l’intérieur, le tout fixé avec tous les tendeurs possibles. Pourquoi ?
Parce qu’il PLEUT, AVEC DES RAFALES DE VENT à 90-100 KMH.. et ça va durer jusqu’après Toulouse…ça bouge un peu, j’vous promets... Repartant de Toulouse après avoir fait le plein, et aussi parce qu’on me klaxonne en me montrant l’arrière avec insistance… (bon,qu’est-ce qu’y a encore ? ) l’extrêmité d’une sangle s’est défaite, il y en a 4 mètres qui trainent par terre. Je remets tout en place, m’aperçois que le morceau de housse s’est arraché sans que je le vois (doit être sur l’autoroute) et…..j’ entends un très vilain bruit de ferraille, très caractéristique de plaquettes de frein mortes !!!!!  
Oh, P...ain ! Mais j'ai encore combien de bornes à faire, moi ? Tant pis, je continue. On verra avec Gérard si on trouve une solution.

J’arrive enfin chez lui, 19H30 …soit après 900KMS et douze heures au volant !!! Vous verriez la gueule d’un des disques arrières ! (C’est décidé : je vais mettre des CD à la place !)  La BM déchargée, il m’offre l’hospitalité dont UN LIT !  MERCI GERARD !  

2s 3/10e après, plus de son, plus d’image : Dodo ! 
Ai-je rêvé aux dix départements traversés dans la journée ? J’peux pas le jurer…

Vendredi 13 - 8H30  On a cherché en vain des plaquettes à Libourne. Y a pas.
Bordeaux = gros détour, Gérard me dit que ça ne vaut pas le coup, je décide de reprendre le chemin inverse de la veille, dont 60 bornes de Nationale truffée de petits villages avec rond-points, feux, cédez-le-passage. Tout c’qui faut sans freins…pas grave, y a jamais que 510 KMS jusqu’à Montpellier, et pis j’ai une tonne en moins à tracter, pas vrai ? Evidemment,je téléphone chez Nissan Toulouse pour savoir si… On a  PAS ce modèle,qu’on vous dit... Bon,bon, vous fâchez pas…

C’est vrai que le Murano n’est pas très diffusé dans leur gamme. Et là, miracolo ! Fabrice m’a trouvé des plaquettes ET des disques à Montpellier, où j’arrive début d’aprèm’. Un super mécano de Fabrice me change le tout en moins de deux heures, je discute le coup avec lui : 38, c’est où, ça ? L’Isère, vers Grenoble. Oh, vous êtes pas arrivé, Oh ! Ca doit bien faire dans les 300 bornes ! (avé l’assent !)  J’ai simplement souri, inutile de lui raconter le reste : il l’aurait pas cru !

Et puis, j’avais un moral qui se regonflait à vitesse grand V : d’une part, j’allais pouvoir poursuivre ma route sans me faire peur tous les 3 mètres (je ne pourrais dire le nombre de centaines -si, si- de camions que j’ai dû doubler dans ces conditions), mais de surcroît, dans la cour, il y avait une demoiselle pour laquelle j’étais venu :

J’ai bien du en faire 50 fois le tour, pendant qu’on réparait les freins.
C’est pas qu’elle est belle, elle est beeeelllle ! 
Et, pour m’avoir fait cette belle auto, plus l’assistance du Murano qui m’a sauvé la mise : MERCI FABRICE !    

Le reste du voyage, c’est de la rigolade ( que du vent, rien) et je regardais souvent la belle dans le rétro, avec ses ailes gonflées, assise sur les gros pneus….

Enfin,je suis arrivé à Corenc, vers 19H30, soient DEUX JOURS NON-STOP et 1680 KMS …. !  ( 'Faut être barge, je sais…)

Nath’ m’attendait avec un p’tit coup à boire, et une super raclette. Je lui ai montré LA CHOSE, en lui expliquant que c’était pour sa St Valentin…..

VOUS CROYEZ QU’ELLE M’AURAIT DIT MERCI ?  Alors que des tas de mecs se seraient contenté de lui ramener des Féfé ou des Lambo (banal,quoi..) je reviens avec une auto d’exception, et Madame fait la fine bouche …. ( Les gonzesses,j’vous jure ! )

De tout cela,on peut retenir plusieurs choses :
  • A plusieurs reprises, ma patience a failli  - je dis bien failli - s’émousser et j’ai même cru, à un moment, perdre mon calme légendaire  (çui qui rit en prend une !)
  • Pour les superstitieux qui craignent les Vendredi 13, gaffez-vous aussi des Jeudi 12…Je sais de quoi je parle….
  • Le père Chauvin,  côté pilotage, c’est pas Loeb, faut admettre… Mais côté endurance, il est pas encore mort. Est-ce qu’il en aurait fait autant, ce p’tit con ? hein ?hein ? Alors,poupougne, le Seb… !  Il n’a jamais fait que 24H au Mans, moi le double ! Non mais, sans blague…. 

J’en vois, au fond, qui disent déjà : ouais, bon, ça fait deux heures qu’il nous bassine avec sa merveille. Y nous la montre, ou quoi ?
Ben,mes bons amis, vous f’rez comme moi. Vous patienterez un p’tit peu. Si vous êtes sages, je vous passerai une photo.
Pour l’instant, j’en profite un peu,parce que je crois que je l’ai MERITEE, celle-là !                 

 
Amitiés à tous, quand même…    Gilles
Commentaires (1)

1. Open (site web) 12/03/2014

f916jan6f23cb 221Greetings from Floride ! Je suis sennuie c3a0 mriuor au travail alors jai dc3a9cidc3a9 de consulter votre site web sur mon iphone pendant la pause dc3a9jeuner. I amour la connaissance fournir ici et ne peut pas attendre pour prendre un coup doeil quand je rentre c3a0 la maison. Je suis choquc3a9 c3a9tonnc3a9 surpris c3a0 quel point rapide vite votre blog chargc3a9 sur mon portable .. Je ne suis pas mc3aame en utilisant WIFI, 3G juste .. Quoi quil en soit Quoi quil en soit, Vous trc3a8s bon Blog | | 122

Ajouter un commentaire