28 mars 2009

Archives du Fou ... Toujours ....Et toujours à l'époque à Madagascar ...

Salut, mon Oliv'

Comment vas-tu ? Pas trop dur la crise sous le soleil et les palmiers ? Le coût du chauffage est-il encore supportable ? J'espère que c'est bien isolé là où tu vis, que t'as pensé à la laine de roche et aux doubles -vitrages. Je te conseille aussi un poêle à granulés. Ça chauffe super bien et c'est déductible des impôts !
Bon, trève de mise en boite ... et donne-moi un peu de tes nouvelles. Ça me fera plaisir.
De mon coté, je prépare mon premier rallye de la saison : ce sera le Lyon-Charbonnières dans trois semaines ! Je vais, pour la première fois, courir une épreuve dans la région... Ca va me faire drôle... Surtout que je n'ai jamais mis les pieds, et encore moins les roues, sur ces spéciales des Monts du Lyonnais et du Beaujolais.
Ca sera donc : nouvelle auto, nouveau parcours, nouveaux pneus (je n'ai pas conduit avec des Michelin Racing depuis 30 ans ! ) et.... Nouveau coéquipier.
La crise est passée par là et de nombreux pilotes connaîtront le problème cette année : budget, licenciements,mutations... raisons diverses et effet inattendu de la mouise : beaucoup d'équipages changeront cette année. Drôle d'époque. A l'inverse, Christian Salmon va courir le w-e prochain au Grasse-alpin avec son Alfa et partira dernier car plus petite voiture engagée. 20 partants : Porsche, Alpine, 3 Talbot-Lotus, 2 Escort... On a l'impression que les gusses qui ont 100000 € en ont marre de les perdre en bourse,ou de les placer à 1,25% et ont décidé de les investir en bagnole ? Va comprendre, Charles...
De toutes façons, j'ai la ferme intention d'y aller mollo et de prendre mon temps et la mesure du parcours. Y'a le souvenir du Var qui ne m'a pas plu....
Les prochaines semaines et aussi les w-e, seront bien chargés, car le « Charbo » n'est pas à sa date habituelle et se disputera une semaine après Pâques,où les recos sont interdites( because trafic). Pour nous, ça sera les 4 et5/04. Du coup, dimanche, j'ai profité du fait que Rallye VH organisait une journée sur un circuit à côté de Satolas pour essayer l'auto. Eh oui, figure-toi que jusqu'à ce dimanche, je n'ai jamais pu l'essayer sérieusement. Je l'ai achetée en Février et les routes étaient verglaçées. Depuis, démontage, préparation, peinture parce qu'à l'origine, elle était orange et noire, et est devenue bleue et blanche ! Depuis, le temps a passé,et il n'est plus raisonnable d'essayer ces autos sur route ouverte, en particulier en Chartreuse, où c'est bien trop urbanisé aujourd'hui pour aller faire les cons; et à basse vitesse, on n'apprend rien.
Ben, mon gars, j'ai eu une drôle de (bonne) surprise : la nouvelle auto est très différente de l'ancienne. J'ai un plus petit moteur qu'avant (pour l'instant !) avec l'injection d'origine,elle fait 140-150 CH; l'autre, avec les gros Weber, arbre à cames, etc faisait dans les 170. Mais le chassis est beaucoup plus évolué. Plus légère d'au moins 50 kgs, plus basse, plus dure en amortos, grosses barres stabilos...et pour préparer le futur, je me suis offert le gros collecteur 4/1 que je ne pouvais pas monter sur l'ancienne, et Fab' m'a offert toute la ligne d'échappement. Sympa ! pour faire court, j'ai l'impression que ce ne sont pas du tout les mêmes autos. Incroyable,la différence ! Tu peux en juger : on était environ 30 autos à tourner, dont, bien sûr, un wagon de Porsche, des grosses. A la fin de la journée, 2 Carrera RS , et une 1800 gr 4 (dont le moteur "sort" 198 ch ! ) ont tourné plus vite que moi, malgré l'handicap de puissance. Je n'en revenais pas ! Tronche des Porschistes!!!!  Un seul, un jeune anglais d'environ 35 ans avec une Carrera, est venu me voir dans le paddock : "C'est à vô le BM ? Twès vite,twès,twès vite !".  Les autres ne m'ont pas adressé la parole; j'entendais de temps à autre : "t'as vu la BM , comme elle enquille ?" en plus,c'était pas des dixièmes que je leur mettais. Certaines, c'était 2s au tour sur 1,7km...
Mais ce qui m'a le plus touché, c'est quand Charly Cauchois, qui a été champion de France VHC voilà 2-3 ans sur 2002, au bord de la piste toute la journée, est venu me voir de retour au stands pour me dire : "j'suis fier de toi !"  Ca fait plaisir de la part d'un mec comme lui... En tout cas, ça prouve une fois de plus qu'il n'y a pas que les chevaux qui comptent, mais qu'avec un bon chassis... Et c'est tant mieux. 
La morale de l'histoire, c'est que les Porschistes .... patati patata 

Ajouter un commentaire